Batikutch pour un métrage instantané

Nous avons d'abord été séduits par la grande simplicité du système, qui permet de réaliser un mé­trage ou un chiffrage en quelques minutes.

 Journaliste : Pascale Braun du Moniteur le 05/07/2013 - p34

La communauté de communes du pays de la Déodatie, en Lorraine, est l'un des premiers utilisateurs du logiciel Bati­-Kutch, un procédé qui permet de métrer en quelques clics tout type de construction ou d'élément de voirie.

À la fin du XVIII siècle, la famille viennoise Kutch a mis au point une règle à échelles, à trois faces et à double graduation, qui permettait de calculer les distances sur une carte ou un plan.
La trouvaille est restée incontournable avant que le logiciel de métrage Bati-Kutch en propose une version informatique. Mis au point par la société vosgienne Synaptik, filiale du spécialiste des maisons en bois Poirot Construction, le portail Bati-Kutch.fr permet de calculer en quelques clics les surfaces bâties, longueurs ce conduites ou périmètres d'espaces verts à partir d'un plan ou d'une photo.batikutch metrage instantanné
"Nous avons d'abord été séduits par la grande simplicité du système, qui permet de réaliser un mé­trage ou un chiffrage en quelques minutes. Auparavant, nous devions faire appel à notre dessinateur ou utiliser le Kutch traditionnel, avec les risques d'erreur ou d'oubli qu'il com­porte », témoigne Julien Rossignol, directeur adjoint des services techniques de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

La Ville de Saint-Dié-des­Vosges utilise le logiciel Bati-Kutch pour mesurer la surface d'une façade à repeindre, d'après la photo du bâtiment (ci-contre), ou évaluer le linéaire de canalisations dans ses projets de voirie, à partir de plans (ci-dessous).

La collectivité de 20000 habitants utilise le logiciel autant pour ses projets de voirie que pour mesurer une façade ou évaluer les dimensions d'un bardage. Outre sa fonction de métrage, Bati-Kutch réalise un chiffrage sur la base des prix figurant sur les bordereaux des marchés à bons de commande. Le bureau d'études est ainsi en mesure de fournir rapidement des évaluations chiffrées de projets aux élus.

Accessible en ligne

Présenté en avril, Bati-Kutch vise la clien­tèle des collectivités, des architectes, des économistes du bâtiment, des entreprises tous corps d'état, du couvreur au paysagiste, à l'exception des électriciens et des plom­biers. Le document de base - plan cadastral, photo de façade ou vue aérienne consti­tue un fond de calque. A partir d'une cote connue, l'utilisateur peut mesurer les sur­faces voulues et décomposer un ouvrage en différenciant chaque clément. "Bati-Kutch ne remplace pas un logiciel de dessin, mais permet de calculer les surfaces dix fois plus rapidement", insiste Jean-François Gachet, directeur commercial de Synaptik, Accessible en ligne, le logiciel est disponible moyennant une licence de 158 euros HT par mois assistance téléphonique comprise.