BATI-KUTCH, le métré online

Bati-Kutch est une solution remplaçant la tradition­nelle règle Kutch par son homologue électronique.

Journaliste de cad magazine N°172, mars-avril 2013

Bati-Kutch est une solution remplaçant la tradition­nelle règle Kutch par son homologue électronique.
Elle s'adresse donc aux bureaux d'études et professionnels qui souhaitent aller plus vite dans leurs relevés, et surtout en conserver une trace.

Vous n'installez rien sur votre machine, mais vous vous connectez au portail batikutch.fr à l'aide d'un navigateur Mozilla sur PC ou Mac et d'un couple identifiant mot de passe. Pour l'instant, le logiciel utilise Java, mais il est en cours de portage sous HTML5 et sera donc prochainement compatible avec tous les navigateurs et dispo­nible sur tablette tactile.
moniteur Très simplifiée, l'interface vous propose d'ouvrir un projet ou d'en créer un nouveau. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser un plan ou une photo. Le document constitue un fond de calque pour prendre vos mesures, après avoir défini son échelle en pointant deux points d'une dimension connue. Si c'est une façade, Bati-Kutch intègre des fonctions permet­tant de corriger les erreurs de perspective et de cadrage de votre projet.
Le fonctionnement est fort simple. Vous sélectionnez le type de surface que vous souhaitez mesurer, un toit, un plancher, des fenêtres, une clôture, etc. Puis, sur le plan, vous pointez successivement les contours de cet élément pour que le logiciel calcule sa surface ou son développé et la colorie selon votre code personnel. Vous pouvez créer des surfaces libres pour vous constituer votre propre biblio­thèque d'éléments récurrents. Pour les contours non-géomé­triques, il faut approcher leur contour par clics successifs. L'outil gère les spécificités métier comme les débords de toit, les pentes de fouilles, etc. A tout moment vous pouvez obtenir un rapport détaillé de métré, élément par élément avec l'image indiquant précisé­ment ce qui est mesuré.

TPE vosgienne, Synaptik a développé un outil de métré pour le bâtiment dont le fonctionnement est totalement en ligne. Avan­tages : rapidité d'action et conservation des métrés.

L'outil est accessible par abon­nement mensuel. Pour 25€HT vous n'a ez droit qu'à un seul dossier projet, au support par mail, et pas d'accès à la notion d'ouvrage, c'est-à-dire tous les éléments techniques qui le constituent. Pour 158 €Hl; vous pouvez gérer autant de dossier que vous voulez, vous avez une assistance téléphonique et donc la notion d'ouvrage parti­culièrement pratique. Toutes les données sont hébergées sur un serveur à Paris opéré par Synaptik.