Synaptik crée le métrage en ligne

A partir d'un plan ou d'une photo, il définit l'échelle et calcule en quelques elies les surfaces à mesurer

L'IDEE SYNAPTIK

 Journaliste : Pascal Ambrosi — Correspondant à Nancy le 19/11/2013

Date de création : 2006 Dirigeants : Yan, Michael et James Poirot Effectif : 7 personnes
Secteur : bâtiment 

Pour réaliser les métrés de leurs projets, tous les professionnels du bâtiment utilisaient jusqu'à présent la règle à double graduations Kutch, du nom de son inventeur au XVIIIe siècle, qui permet de convertir les distances réelles sur un plan.

Le logiciel Bati-Kutch développé par la société Synaptik, basée à La Bresse dans les Vosges, leur fait gagner du temps et de la fiabilité dans leurs relevés, dont ils peuvent aussi conserver la trace.

A partir d'un plan ou d'une photo, il définit l'échelle et calcule en quelques clics les surfaces à mesurer (toiture, façade, plan- cher...). En plus de cette fonction de métrage, il peut réaliser le chiffrage des travaux à partir des prix des matériaux préinstallés et du coût des heures de main-d'œuvre nécessaires. Les données de chaque projet sont hébergées sur un serveur géré par Synaptik. En effet, pour accéder à cet outil en ligne qui ne nécessite aucune installation sur un ordinateur, il faut souscrire un abonnement mensuel. L'entreprise vosgienne propose plusieurs formules sans engagement, de 25 à 158 euros, suivant les fonctionnalités plus ou moins complexes pour s'adapter aux besoins de chaque client. Comment utiliser ce logiciel ?

kutck-correspondance-lorrai

Fonctionnant sous HTML5 compatible avec tous les navigateurs, il suffit de se connecter au portail batikutch.fr à partir d'un PC, d'un Mac ou d'une tablette et de s'identifier. Après quatre ans de développement, Bati-Kutch, qui a été primé au dernier Salon Batimat, s'adresse aux maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études ou économistes du bâtiment. Au-delà de ce secteur, la boîte à outils et solutions informatiques développés depuis 2006 par Synaptik, filiale du groupe familial Poirot spécialisé dans la construction en bois, couvrent les différents services nécessaires aux PME, de la gestion financière et commerciale à la production.