Le métré online une solution simple et rapide

Une société vosgienne a développé une solution logicielle permettant de réaliser des métrés « online » en gagnant du temps et en évitant les risques d’erreur.

Journal du Bâtiment et des TP en Rhônes-Alpes du 12 juin 2014.

Après les entrepreneurs de la chambre syndicale de maçonnerie rénovation le 20mars, c’était au tour des peintres, plâtriers, façadiers et staffeurs de BTP Rhônê de bénéficier d’un exposé sur la solution de métré online Bati-Kutch.

Le 22mai dernier en effet, Jean-François Gachet de la société vosgienne Synaptik, a présenté la dernière version de ce logiciel (version 8) qui permet à tout rnoment et en tout lieu de réaliser des métrés en un temps record et avec unegrande précision. « Cet outil a pour qualité essentielle dé ésiniple et rapide », a notamment expliqué Jéan-François Cachet devant un public d’entreprenéurs particulièrement intéressés par cette présentétion. « Bati-Kutch est à la fôis rentable et efficace», a-t-il ajouté. Interview.

Quel est le principal argument qui valorise l'offre Bati-Kutch V8 ?

Jean-François Gachet (J-F-G) : Cet outil est particulièrement simple d'utilisation; son interface a été épurée en ce sens. Autre qualité : sa rapidité : il permet en effet de calculer très vite des surfaces, des longueurs, ds quantités et des volumes. Pour ce faire, il suffit de disposer d'une connexion Internet. De plus, l'utilisation de Bati-Kutch V8 ne nécessite aucune installation préalable sur l'outil informatique employé, ordinateur ou tablette, puisque tout fonctionne en direct sur le Web.

Quel écho la solution Bati-Kutch trouve-t-elle auprès des entrepreneurs ?
J.-F. G. : La plupart se montrent intéressés et comprennent vite rintérét de cette solution. Ils se rendent compte qu’elle permet de gagner du temps et d’éviter les risques d’erreur. Les dirigeants d’entreprise d’une certaine taille, suffisamment stnjcturée, apprécient également la possibilité qui est offerte de développer un travail collaboratif.

Cet outil est-il adapté à toutes les tailles d'entreprise ?

J.-F.G. : Nous l'avons conçu comme tel. L'artisant n'utilisera que la fontion "métré", alors que la PME pourra s'en servir comme plateforme de travail collaboratif (Cf. supra). Mais tous pourront l'utiliser au bureau, chez eux, ou chez leurs clients. Car c'est là un autre intérêt de ce logiciel : une fois toutes les mesures prises, il fournit un récapitulatif sous la forme d'un PDF qui différencie, en couleur, chacune des parties l'ouvrage. Ce récapitualtif peut alors servir dans la négociation avec le client : un bon dessin vaut parfois mieux qu'un long discours... Et pour les compagnons qui auront à réaliser les travaux, ce même récapitulatif représente une source claire et précise d'informations utiles.

Bati-Kutch convient-ils à toutes les spécialités du BTP ?

J.-F. G.: Nous n'avons pas encore optimisé notre produit pour les électriciens et les plombiers Ce travail est en cours de réalisation. En revanche, Bati-Kutch V8 est tout à fait opérationnel pour toutes les autres spécialités du BTP!

Surtout pour les métrés sur plan

Anthony Courtadon (SAS Courtadon ; plâtrerie-peinture ; Vaulx-en-Velin) participait à cette réunion de présentation de la solution Bati-Kutch. Son sentiment? « Très bien, sur tout pour les métrés sur plan de bâtiments de taille importante. C’est parfait pour toux ceux qui ont l’habitude de travailler avec l’outil informatique. Nous allons l’essayer! ». Et quid de la possibilité offerte de travail coopératif ? « Le fait de travailler directement sur un ser veur peut être intéressant lorsqu’on travaille à plusieurs au sein d’un bureau d’études; mais moi, je suis seul ; donc je n’utiliserai que la fonction métré !».